L’ITW J-1 | “Commencer à passer en mode compétition”

Premier buteur de la saison durant la préparation estivale contre le Stade Briochin, Noa Mupemba prêté par le Stade Lavallois cette saison revient sur son parcours, son arrivée et le début de saison de championnat qui approche avant le match amical contre Dives-Cabourg.

> Comment s’est déroulée ton arrivée au club, tu connaissais le club avant ton arrivée ?

Depuis le 1er jour j’ai été très bien reçu. L’adaptation s’est faite assez rapidement, je connaissais déjà le club et certains des joueurs qui ont pu jouer ici. Je n’ai eu que des bons retours ce qui a facilité mon arrivée.

> Est-ce que tu peux décrire ton parcours de footballeur depuis tes débuts ?

J’ai commencé le foot assez tôt, c’était une passion dès le début. Je n’avais pas en tête le fait de faire une carrière, et plus les années sont passées plus j’ai pris cela au sérieux jusqu’à mon arrivée au FC Sochaux Montbéliard à mes 13 ans où j’ai débuté ma formation, jusqu’en U17. J’ai poursuivi à Le Mans FC où j’ai pu passer le 1er cap de ma carrière, jusqu’à arriver à Laval où j’ai beaucoup travaillé après une première année difficile. J’aime travailler, je sais où je veux aller, ce qui m’a permis de signer mon premier contrat professionnel. J’arrive ici pour gagner du temps du jeu, être décisif et gagner en confiance.

> Quelles sont tes principales qualités en tant que footballeur, comment peut-on te décrire ?

Pour moi, les qualités principales pour me décrire, c’est la vitesse, je suis un joueur qui va assez vite, je suis adroit devant le but, c’est même la principale qualité pour me décrire je pense. Je suis quelqu’un qui travaille, je suis un vrai bosseur, et je suis assez bon sur l’aspect technique aussi.

> De quel(s) joueur(s) tu t’es rapproché le plus depuis tes premiers jours ici ?

Celui avec qui j’ai le plus d’affinités, c’est JP (Jean-Pierre Tiehi) même si je m’entend bien avec tout le monde. On a pas mal de connaissances en commun, ce qui fait que je savais déjà qui c’était avant qu’il n’arrive ici. Sur le terrain, on est amené à être proche dans le jeu ce qui facilite l’entente.

> Comment expliques-tu les résultats compliqués depuis le début de la prépa ?

Ça reste une préparation, je ne dirais pas que c’est compliqué même si les résultats ne sont pas parfaits. On se prépare pour le championnat, on démarre un nouveau cycle, où les automatismes ne vont pas se faire en quelques jours, il faut travailler pour être prêt quand la compétition va démarrer. Je ne suis pas inquiet, je sais que quand on aura nos affinités et nos automatismes dans le jeu, ça ira beaucoup mieux. On est en période de préparation et c’est justement à ça que servent ces matchs-là, nous préparer au mieux pour être prêt à affronter nos adversaires.

Plus le temps passe, plus on monte en puissance. Au fur et à mesure des semaines, on monte en puissance notamment sur l’aspect physique donc on doit continuer à avancer.

> Quelle est ton approche pour les deux prochains matchs de prépa ?

On va les aborder un peu différemment. On se rapproche du début de la saison de championnat, on doit commencer à passer en mode compétition, faire de plus en plus attention au résultat durant nos matchs et commencer à mettre les choses en place dans le jeu. On va se donner les moyens pour être le plus proche possible de la perfection dans le jeu.

> Dernière question, l’équipe sera prête à 100% pour la première journée à domicile contre Les Herbiers ?

Physiquement, on sera prêt à 100%. Ça va dépendre de chaque joueur individuellement et collectivement sur la détermination du groupe. J’ai confiance en l’équipe et j’espère que ça va bien se passer dès le 1er match contre Les Herbiers.

Match de pré-saison 5 : SU Dives-Cabourg – US Avranches MSM | Samedi 3 août – 17h

US Avranches MSM