Fin des championnats amateurs
Le Comité exécutif de la FFF a décidé d’arrêter l’ensemble de ses championnats amateurs et de jeunes. La décision concernant la reprise du championnat de National 1 et la D1 Féminine sera prise plus tard.
Face à la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) a annoncé jeudi l’arrêt définitif de l’ensemble de ses championnats amateurs et de jeunes, évoquant à l’inverse la perspective d’une reprise des saisons de National 1 (3e div.) et de D1 féminine.
Les annonces du président de la République de lundi ne laissaient guère planer de doute sur la suite des championnats de football. Les compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins), des championnats nationaux futsal, du National 3, du National 2 et de la D2 féminine sont arrêtés aux classements en vigueur le 13 mars. Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, à travers un communiqué après une réunion du Comité Exécutif de la Fédération française de football, a officialisé la chose.
Concernant le championnat de National 1 et la D1 féminine, la FFF n’a pas tranché sur une éventuelle reprise étant donné la possibilité de repousser plus facilement la date de fin de saison et donc de terminer dans de bonnes conditions d’une part, et de l’enjeu sportif de la fin de saison d’autre part (barrage d’accession au monde professionnel)
Pour ce qui est de la première division féminine, la décision prise devra notamment être cohérente avec les souhaits de l’UEFA en matière de qualification européenne. La FFF souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin.