L’ITW J-1 | “On est dans une phase de reconstruction “

Après six semaines d’entraînements intensifs, l’US Avranches MSM est fin prêt à en découdre pour la 1ère journée de championnat contre les Herbiers VF, ce vendredi à 19h30. À la veille de ce premier rendez-vous de la saison, entretien avec Michel Audrain, l’entraîneur principal, pour faire le point sur la préparation, les points positifs et les deux premières journées de championnat.

> Michel, comment s’est déroulée cette pré-saison ?

On avait volontairement avec le staff privilégié une préparation longue, étant donné que 16 joueurs sont partis. Ça ne m’était encore jamais arrivé d’avoir autant de départs entre deux saisons. Entre les joueurs qui sont repartis de leur prêt, ceux dont on a fait le choix de ne pas les conserver, et ceux qui avaient des ambitions plus élevées, le nombre de départs est conséquent. On arrive dans le sens inverse à 11 arrivées plus les 4 joueurs de l’académie qui ont été intégrés au groupe. C’est vrai qu’au début ça a été un peu difficile, on n’a pas tout de suite trouvé de l’homogénéité. Maintenant, je perçois une montée en puissance sur cette dernière semaine. On est prêt à débuter cette première journée. On ne se fixe pas d’objectifs pour l’instant, on est dans une phase de reconstruction, on repart sur quelque chose de nouveau. On va redécouvrir un championnat qu’on ne connait plus depuis 10 ans, un championnat difficile, disputé, avec de nouveaux joueurs. C’est vraiment un nouveau départ pour nous.

> Quels sont les points positifs à retenir de cette préparation ?

Le groupe. Le fait que les joueurs sont dans cet esprit local, avec des joueurs qui évoluaient dans la région. On a un bon groupe, qui manque peut-être pour l’instant d’un peu de niaque, de cette volonté de ne pas perdre. Sur cette fin de prépa, le groupe a su monter le curseur dans l’intensité et dans la combativité. C’est vraiment ce que j’attendais d’eux, de voir cette détermination, et aujourd’hui, à la veille de la première journée, j’ai hâte de reprendre la compétition et de vivre ce début de championnat.

> Est-ce que le groupe arrive à trouver des repères alors que la majorité des joueurs ne se connaissent que depuis quelques semaines ?

Sur les 6 à 7 semaines, les joueurs ont eu le temps d’apprendre à se connaître. Maintenant, c’est vrai qu’ils ne se connaissent pas encore parfaitement dans le jeu, mais ça va venir. Les joueurs sont impliqués, il ne manque pas grand chose pour que les choses se mettent en place comme je l’attends.

> Comment va être abordé ce premier match contre Les Herbiers VF puis le déplacement à Granville ?

On s’attend pour Les Herbiers à une équipe très dure à jouer qui ambitionne la montée en National et qui fait bonne figure chaque saison, qui est expérimentée. Mais nous aussi, on a de bons joueurs et on a à cœur de montrer le visage d’une vraie équipe, combative. Le deuxième match, Granville, va être un derby donc on va forcément vivre un match particulier où on va vouloir faire bonne figure.

1ère journée de National 2 : US Avranches MSM – Les Herbiers VF | Vendredi 16 août – 19h30

US Avranches MSM

Autres actualités de l'USAMSM