L’ITW J-1 | “Une dernière répétition avant le début de la compétition”

Arrivé cet été après une saison en National 2 sous les couleurs de l’AF Virois, Pierre Bourdin fait l’analyse de la prépa estivale avant le dernier match contre Villers-Houlgate, et le début du championnat qui commence dans une semaine avec la réception des Herbiers VF, vendredi 16 août à 19h30.

> Comment se sent le groupe à la veille du dernier match de prépa et à une semaine du début du championnat ?

On se sent bien. On arrive à la fin de la prépa donc on commence à être en forme et à digérer la charge de travail que l’on a eu qui a été importante, ce qui est important pour tenir toute la saison qui va être très physique en National 2. C’est le dernier match avant le début de la saison. Ça va être une dernière répétition avant le début de la compétition. On va le jouer comme si c’était le premier match de championnat pour être préparé du mieux possible.

> Est-ce que tu perçois une montée en puissance de l’équipe durant cette prépa ? L’équipe commence-t-elle à avoir des repères ?

Il y a une montée en puissance sur l’aspect physique. On est tous arrivé avec des niveaux de forme physique différents. On commence tous à être en jambes. Tactiquement, les idées de jeu du staff commencent à être intégrées et mises en place dans le jeu. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs cette année ici. Seulement quelques joueurs sont restés de l’équipe de National 1 de l’année dernière. C’est un nouveau groupe et une nouvelle équipe qu’il faut former. Ça va prendre du temps, tout ne va pas être parfait dès la 1ère journée dans une semaine, mais on voit des bonnes choses à l’entraînement. Contre Dives-Cabourg, la 1ère victoire de la prépa a amené un peu de confiance dans le groupe.

> Tu étais déjà en N2 l’année dernière. Comment analyses-tu le niveau de ce championnat ?

C’est un bon niveau avec de très bonnes équipes. Il n’y avait pas de matchs faciles l’année dernière et encore moins cette année avec la réforme des championnats et le passage à 3 groupes de 16 équipes. Il y aura de grosses batailles dans chaque groupe pour jouer la montée. Il y a de nombreux joueurs de niveau National voire Ligue 2 qui signent en N2 car le niveau monte chaque saison. Ça va être un championnat relevé où il va falloir se donner à 100% et aborder les rencontres les unes après les autres.

> Le dernier match de prépa se joue contre Villers-Houlgate qui est dans le groupe C de N2. Est-ce que le résultat de ce match donnera une indication pour la première journée de championnat ?

On peut voir ce match comme un baromètre, une indication. Ça va montrer le niveau que l’on va rencontrer cette année même si on ne se trouve pas dans le même groupe de N2. On va pouvoir se jauger contre une équipe de N2. On va le jouer du mieux possible et voir où l’on en est. Le résultat est important mais une victoire ne veut pas dire que l’on gagnera le 1er match de championnat. C’est un indicateur mais la compétition c’est autre chose, il y a d’autres facteurs. Certains clubs sont très bons en amicaux et pour autant ils ne remportent pas toujours leurs premiers matchs de championnat. Le résultat va nous permettre de nous ajuster pour la dernière semaine de championnat et de régler les derniers détails.

> Quelles vont-être les clés pour faire une bonne saison de National 2 et terminer le plus haut possible au classement ?

Le collectif va être primordial. On va avoir besoin de chaque joueur de ce groupe. Ceux qui ne débutent pas le 1er match de la saison peuvent être amené à jouer les matchs suivants. Les jeunes du groupe également. Ils sont en train de prendre de l’expérience et ils auront leur chance durant cette saison. La force collective que l’on va dégager et l’état d’esprit vont être très importants. Même si certaines équipes peuvent avoir des individualités plus fortes que nous, le collectif pourra nous permettre de rivaliser et de remporter nos matchs.

> Le premier match de championnat se jouera à Avranches contre Les Herbiers, vendredi prochain. C’est un gros morceau du championnat pour cette première journée.

C’est une équipe qui est habituée au niveau National 2, comme Avranches l’a été en National pendant de nombreuses années. C’est une équipe stable, qui fait aussi des parcours en Coupe de France chaque année. Ça va être l’une des grosses équipes du groupe B de N2 et on va pouvoir tout de suite rentrer dans le haut niveau de la compétition. On va être confronté à ce qui se fait de mieux et essayer de faire une bonne entrée en matière en championnat surtout à domicile avec j’espère une bonne note à la fin.

Match de pré-saison 6 : AS Villers-Houlgate – US Avranches MSM | Samedi 10 août – 17h

US Avranches MSM