Il y a 32 ans l’USA accédait au championnat national

L’US Avranches disputera vendredi 17 mai en clôture de la saison de National 1 son millième match consécutif en championnat de France. Retour sur une épopée entamée il y a 32 ans.

Ils s’appellent Frédéric Rault, Jean-Luc Pennec, Yvon Ménard, Olivier et Nicolas Joba, Patrice Lair ou Régis Lhermitte. Certains d’entre eux ont poursuivi leur carrière au club à l’image de Fred Rault, son gardien emblématique, d’autres en ont été l’entraîneur (Gilles Guillot en 1999-2000), ou ont effectué de brillantes carrières d’entraîneur, à l’image de Patrice Lair, quatre fois vainqueur du championnat de France (de 2011 à 2014) et double vainqueur de la ligue des champions féminine (2011 et 2012) avec l‘Olympique Lyonnais. En juin 1987, coachés par Bernard Maccio, arrivé à l’intersaison précédente, ils décrochent, grâce à quinze victoires, cinq nuls pour seulement deux défaites en 22 rencontres disputées, le titre de champions de Normandie de division d’honneur et accèdent au niveau national.

Un premier match en 1987

Le 30 août 1987, le club, alors présidé par Gérard Antoine, dispute son premier match de Division 4 à domicile face à Saint-Leu et l’emporte 1-0 grâce à un but de la tête du regretté Eric Vallaeys en seconde mi-temps. Après un début de championnat prolifique (coleader après six journées), l’US Avranches termine le championnat à la 5e place. Après trois saisons en D4, le club, désormais présidé par Gilbert Guérin accède, grâce à sa deuxième place, à la division 3 en 1990 et prend le nom d’Union sportive Avranches-Mont-Saint-Michel, afin de ne plus être confondu avec Arromanches, célèbre pour ses plages du Débarquement ! Ce championnat comprend alors deux groupes, Nord et Sud. Durant cette saison 1990-1991, le club connaît sa première épopée en coupe de France en allant disputer sa première rencontre outre-mer à Kourou en Guyane avant de s’incliner au tour suivant à domicile devant 7 000 spectateurs face à Sochaux, alors pensionnaire de division 1 (1-2).

« Il ne juge pas viable »

En 1997, la fédération française de football décide de fusionner les deux groupes de Nationale 1 (nouveau nom de la division 3 à partir de la saison 1993-1994) pour n’en faire qu’un seul à compter de la saison 1997-1998.

« Pas très emballé à l’idée de cette réforme, Gilbert Guérin décide de ne pas essayer de postuler à cette division qu’il ne juge pas viable » explique Yves Le Briquer, dirigeant et véritable mémoire du club, qui a précieusement compilé toutes les statistiques de l’USA, saison par saison.

Le club, alors entraîné par Bernard Maligorne, qui a remplacé l’emblématique Bernard Maccio à l’intersaison, est alors reversé en championnat de France amateur (CFA), l’équivalent de la 4e division, où il ne passe qu’une saison, avant de descendre en CFA2 où le club va évoluer durant onze saisons consécutives. En 2009, sous la direction de Zivco Slijepcevic, l’USA remonte en CFA et cinq saisons plus tard, entraînée par Richard Déziré, c’est le grand retour en National, avec en prime le titre de champion de France de CFA.