Bilan de l’USA dans les différents championnats
Après la décision d’arrêt des Championnats de Ligue et District, voici un point sur les places obtenues par les différentes équipes de l’US Avranches MSM.
Après, un hiver difficile, l’équipe Réserve avait réamorcé une série positive lui permettant de s’éloigner de la zone rouge. Sa 9ème place devrait lui permettre de renouveler son bail en National 3 pour la saison prochaine, la 5ème consécutive à cette échelon.
Pour l’équipe de Jeremie Maccio, évoluant en Régional 2, le maintien serait assuré. A la 7ème place, tout en ayant 9 points de pénalités, il est vrai que l’on pourra rester sur un goût d’inachevé, et de la frustration. La qualité du groupe ne peut nous laisser penser que ce ne sera que partie remise. L’année prochaine, on remet les compteurs à 0…
Après avoir évolué en Régional 3 lors de la première phase des championnats, et surclassé leurs adversaires, nos féminines avaient gagné le droit d’intégrer la phase 2 du championnat de Régional 2. Malheureusement, la marche semble importante entre ces 2 niveaux, et l’apprentissage fut difficile. Pour autant, l’équipe est jeune, et se donnera la chance de progresser la saison prochaine, une nouvelle fois, au niveau régional.
Ah le doux parfum des rencontres de National U19 du dimanche après-midi, vous vous en rappelez? Ces “pépites” des clubs pro venant fouler les pelouses avranchinaises seront de retour la saison prochaine.
Félicitation à Jean Noël Le Buzullier et ses joueurs pour ce championnat rondement mené, qui devrait les récompenser d’une accession largement mérité.
Cruelle cette fin de championnat pour Florian Lucas et ses joueurs. En effet, après avoir fait la course en tête depuis la première journée de championnat, ils se sont faits coiffer au poteau par leur dauphin Us Alençonnaise 61, sur le dernier match joué. Pour autant, on ne peut que signaler l’excellent travail réalisé par le coach et les garçons.
Ah le doux parfum des rencontres de National U17 du dimanche après-midi, vous vous en rappelez? Non nous ne sommes pas adeptes du Copier/Coller mais Oui, les joueurs de Stephane Royer aurait également gagné le droit d’accéder au niveau supérieur la saison prochaine. Le SMC | Stade Malherbe Caen et le Havre Athletic Club FA ayant déjà une équipe en U17 National, Nos bleuets, en terminant 3ème, bénéficie du ticket “montée”. Félicitations à eux.
Pas de montée, ni de descente dans ce championnat mais une compétition formatrice, pour nos jeunes bleues, qui leur permet d’affronter des références régionales du football féminin, et ainsi gagner en expérience. Félicitations pour ce parcours (avec une progression d’une place entre les 2 phases) et votre investissement. Merci également à votre éducateur, Dimitri Guémas.
Après un apprentissage difficile de ce nouvel échelon, avec un début de championnat dans les profondeurs du classement, ce groupe, que l’on savait de qualité au vue de ses performances en U14 l’année dernière, a su remonter la pente, et accéder au podium. Cette 3ème place leur garantira d’évoluer en U16 R1 l’année prochaine. Félicitations aux joueurs et à leur éducateur Gilles Guillot.
La “réserve” de l’équipe U15 évoluant en régional, voilà comment nous pourrions définir cette équipe. Inscrite dans la première phase de la saison en championnat départemental, elle a dominé son championnat pour acquérir le droit d’évoluer en U15 Régional 2 en phase “printemps”. Mais elle n’aura pas eu le temps d’en profiter, confinement oblige. Cette performance marque la densité de qualité de cette génération U15. Félicitations aux joueurs et à leur éducateur Nicolas Joba.
Une nouvelle fois, nos U14 ont fait preuve de qualité et d’efficacité pour terminer dans le haut de tableau de ce championnat. Cette catégorie est la catégorie transitoire, celle où vous passez du demi-terrain au grand terrain, où les notions tactiques se mettent en place, où les efforts physiques sont différents. Les débuts furent donc difficiles mais passé ce temps d’adaptation, les joueurs ont su démontrer toutes leurs qualités affichées en U13. Félicitations à eux et à leur éducateur Stéphane Bourdon.