7 décembre 2024

Pour les U17, un début de saison en demi-teinte

U17_USA_VS_TA_RENNES_
Crédit photo : RVisuals.

Après avoir terminé les 13 premiers matchs de la phase aller, les U17 avranchinais n’ont remporté que 3 des 14 premières rencontres de championnat. Des victoires contre Cholet, l’Etoile Bleu et plus récemment Niort mais l’un des points faible du début de saison reste le nombre de buts concédés avec la pire défense du groupe. Pour autant, Ludovic Rault se veut optimiste dans un groupe avec de la qualité.

Sur le début de saison, comment tu juges les performances de ton équipe, qui est 11ème sur 14 au classement ?

On s’était fixé comme objectif d’aller chercher les 14 points à l’issue de la phase aller. On est seulement à 11 points, donc on compte un peu de retard sur ce qui était prévu. On a été capable de faire des bons matchs mais aussi de perdre contre les derniers. On a un groupe qui reste en progression mais qui manque un peu d’exigence par rapport au haut niveau. Ce qui pouvait passer en U16 l’année dernière ne passe plus cette année en U17 National. L’exigence du but qu’il faut marquer, de la course qui faut faire pour défendre et éviter un but… On entame la phase retour désormais. Si les efforts et l’implication sont là ça devrait mieux se passer.

L’équipe est la pire défense du groupe F du championnat U17. Comment tu expliques ce début de championnat aussi compliqué sur l’aspect défensif ?

C’est une équipe qui prenait déjà beaucoup la saison dernière en U16, donc il y a un travail à poursuivre à ce niveau-là. L’un des problèmes reste les déplacements où l’on n’a gagné aucun match à l’extérieur. On est capable de faire des bons matchs face à de grosses équipes comme à Brest ou à Rennes mais on peut passer aussi à côté de nos matchs comme à Guingamp ou Angers. On est capable de faire de bonnes choses, on marque lors de quasiment tous nos matchs mais c’est sûr que l’on prend trop de buts. On doit faire plus dans l’aspect collectif, faire les efforts aussi bien pour les attaquants que pour les autres sur les replis défensifs. Le moindre relâchement ne pardonne pas.

Quelles sont les ambitions de cette équipe pour cette saison. Le maintien va-t-il être compliqué à atteindre selon toi ?

A l’instant T, si la saison s’arrêtait, le maintien serait acquis. L’objectif est d’en laisser 3 derrière nous. Il va falloir que l’on aille réaliser un gros coup à l’extérieur pour être dans les clous comptablement à la fin de saison dans une phase retour où l’on va se rendre chez nos concurrents directs et recevoir les clubs pro. Je suis persuadé que l’on a les qualités pour se maintenir mais mes joueurs doivent être plus exigeants et comprendre la différence de niveau entre U16 et U17. Ils doivent apprendre l’exigence du haut niveau.

US Avranches MSM