Du National à la Ligue 1, Nicolas Martin fait rêver l’US Avranches sur Football Manager

Sur la plateforme Twitch, Nicolas Martin alias Mac, diffuse en direct son aventure avec l’US Avranches sur le célèbre jeu vidéo Football Manager.

18 décembre 2021. L’US Avranches vient de concéder un match nul à domicile face à Montpellier (1-1) et manque l’occasion de se rapprocher du top 5 de la Ligue 1 avant la trêve hivernale. Le club manchois, qui vient pourtant d’obtenir les prêts de Sebastiano Esposito, jeune attaquant prometteur de l’Inter Milan, et de Tommy Doyle, pépite du milieu de terrain de Manchester City, affiche des problèmes récurrents à la finition.

Ces lignes ne sont pas les prédictions d’une voyante mal intentionnée d’une fête foraine de Noël, mais le compte-rendu d’une partie de Football Manager, célèbre jeu vidéo de gestion footballistique. Aux commandes de l’équipe, le Normand Nicolas Martin, alias Macdiffuse en direct son aventure avranchinaise sur la plateforme Twitch devant des centaines de personnes. « Chaque année, mon défi est de prendre une équipe française de National. Étant originaire de Normandie, mon choix s’est naturellement porté sur l’US Avranches. »

Contacté par Marseille…

Rapidement, l’USA prend contact avec le Normand et l’invite le 29 novembre dernier pour assister à la rencontre de championnat face à Villefranche. Ce supporter de l’Olympique de Marseille n’est pas un joueur comme les autres. Mac est devenu l’an dernier le premier champion de France de l’histoire du jeu après être venu à bout des quarante meilleurs Français.

Le succès du jeu n’est plus à démontrer, mais la scène professionnelle peine encore à se développer. « À l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul joueur professionnel de Football Manager au FC Nantes. Les compétitions viennent tout juste de se lancer sur le jeu. » Après l’organisation des premiers championnats de France qu’il a remportés en 2018, le jeu a connu une année blanche en termes de compétition. Mais de nouveaux événements vont bientôt être annoncés et le jeu compte bien surfer sur sa réussite populaire. « À l’avenir, on pourrait imaginer que chaque équipe dispose de joueurs professionnels. Le club de Marseille Consolat m’avait déjà contacté par le passé.