Domino's LIGUE 2

US Avranches, un tremplin vers la Ligue 2?

La prise de conscience s’est faite en lisant un post d’un de nos abonnés sur Facebook, à destination de deux de ses protégés. Cela aurait pu avoir moins de résonance si ce dernier était de notre club, nous aurions pu lui dire qu’il manquait d’objectivité, que l’amour du maillot le rendait aveugle…Mais quand ce commentaire vient d’un éducateur évoluant à 800 kms de la “baie”, cela interroge.

“Avranches reste et restera toujours une magnifique passerelle”, gratifiant cette phrase n’est ce pas? Mais sur quoi peux-t-il se baser pour affirmer cela? Ce post, il est écrit sur notre publication sur la signature d’Alec à l’ AJ Auxerre, un joueur avec déjà une petite notoriété qui signe dans un club historique du football français, cela peut amplifier les impressions. Mais, si Franck avait raison, si Avranches était bien une “passerelle” vers le monde pro?

Nous n’avons pas retracé l’ensemble de l’histoire du club. Nous avons uniquement cherché les “11” alignés depuis notre retour au 3ème niveau national. Et le constat est troublant…19 joueurs sont ou ont évolué en Ligue 2, 19 joueurs de l’US Avranches sur les 6 dernières saisons! Quelques noms vous reviendront spontanément, mais sûrement pas les 19. Voici un petit rappel:

• Victor LOBRY (Pau Fc)
  • Alec GEORGEN (AJ Auxerre)
  • Sega COULIBALY ( AS Nancy Lorraine)
  • Bradley DANGER (FC Chambly)
  • Terence BAYA (ESTAC Troyes)
  • Youssef MAZIZ (Le Mans Fc)
  • Edwin MAANANE (Rodez Aveyron Football)
  • Jamal THIARE (Le Havre AC)
  • Maxence DERRIEN (FC Chambly)
  • Jonathan CLAUSS (Arminia Bielefield/Allemagne)
  • Jessy BENET (Grenoble Foot 38)
  • Dylan LOUISSERRE (Chamois Niortais Football Club)
  • Ibrahim SANGARE (AJ Auxerre)
  • Cheick TRAORE (RC Lens)
  • Victor LEKHAL (Le Havre AC)
  • Farid BEZIOUEN (US Orléans Loiret Football)
  • Ali KEITA (Stade Brestois 29)
  • Mickael BARETTO (AJ Auxerre)
  • Vincent CREHIN (Le Mans FC)

Cela commence à parler, n’est ce pas? Il est vrai que le mérite n’en revient pas uniquement au club, nous n’avons pas la prétention d’être les seuls acteurs dans l’évolution des joueurs. Le potentiel est présent lorsqu’ils arrivent au club. Encore faut-il qu’il se révèle, et c’est sûrement sur ce point que l’US Avranches et sa ville sont un cadre idéal pour “faire grandir” un individu. Il paraît que l’on y vient que pour y jouer au foot… On y ajoute un coaching efficace (Deziré, Ott, Reculeau), la rigueur d’un président, des infrastructures en progression constante, la bienveillance des dirigeants et le respect des supporters, et vous avez la recette de la potion magique…

Dans tous les cas, nous sommes fiers d’avoir pu, à un moment de leur carrière, contribuer à leur progression, et à les aider à toucher leur rêve du monde professionnel. En attendant, le 20ème, nous en aurons 2 qui franchiront ensemble le palier supérieur, sous les couleurs du RC Lens, Jonathan Clauss et Cheick Traoré.

bonne saison à tous. #TeamUSAMSM