La Tête et les Jambes
Fruit d’un partenariat avec la Ligue de football de Normandie, le District de football de la Manche, l’Union Sportive Avranches – Mont Saint-Michel (USAMSM) et la ville d’Avranches, le lycée Émile-Littré dispose d’une section sportive régionale, la seule de l’académie de Caen, depuis 1997.
Ce cursus mêlant études et football, avec possibilité de se spécialiser en arbitrage, repose sur trois axes fondamentaux. La réussite scolaire par l’obtention du baccalauréat général ou technologique après entrée en classe de seconde ou de première. « Pour l’atteindre, un important suivi est assuré au cours des trois années de scolarité par toute l’équipe pédagogique constituée du professeur coordonnateur de la section, des professeurs principaux et des conseillers principaux d’éducation notamment », précise Sébastien Gallois, proviseur du lycée.
L’épanouissement sportif grâce à une pratique quotidienne permet d’évoluer au plus haut niveau. La convention renouvelant le partenariat jusqu’en 2023 insiste aussi sur l’exemplarité du comportement. Sur et en dehors du terrain, l’attitude se doit d’être digne de sportifs de haut niveau régional.
Concrètement, 60 lycéens bénéficient de huit heures de football ou arbitrage par semaine, en plus des deux heures d’Éducation physique et sportive (EPS). Et les résultats témoignent de l’engagement des jeunes footballeurs. « En 2017, ils ont été champions de France, sur 120 lycées et 6e au championnat du monde », précise Gilbert Guérin, président de l’USAMSM.
« Les résultats scolaires de nos lycéens footballeurs sont excellents », ajoute Sébastien Gallois. L’engagement est le même pour les lycéens et lycéennes à l’école mixte d’arbitrage. Une école qui a une longue expérience. « Avranches a eu la première école d’arbitrage de France », rappelle Gilbert Guérin.
De tels résultats sportifs ne peuvent que faire plaisir au maire d’Avranches. « Les excellents résultats scolaires et sportifs des lycéens renforcent l’image d’Avranches et montrent que le sport est une vertu éducative », considère David Nicolas. La ville d’Avranches met à disposition de cette section sportive des équipements et un salarié pour un tiers-temps.
Signe de l’importance du renouvellement de ce partenariat, Daniel Chancerel, secrétaire général du district de football de la Manche, avait fait, vendredi 18 septembre 2020, le déplacement à Avranches pour apposer sa signature à la convention.
Auteur: Ouest France
#usavranches #formation #academie #lyceelittre #districtmanche #liguenormandie #football #arbitre