Philippe Redon

Au revoir Philippe

Philippe Redon, ailier gauche du PSG de 1976 à 1978

C’est avec une certaine émotion que nous apprenons le décès de Philippe Redon, aujourd’hui à Rennes.

Avant de connaître une carrière professionnelle prolifique avec plus de 350 matchs en 25 saisons, il foule la pelouse du Stade René Fenouillère sous les couleurs de l’ US Avranches, durant 3 saisons (de 1967 à 1970), alors qu’il est lycéen au lycée Littré.

Etudiant en pharmacie à Rennes (dont il sortit docteur!), il en profite pour signer au Stade Rennais FC. Son talent fait le reste pour passer de l’équipe réserve à l’équipe première, et engager sa longue carrière professionnelle.
Le Paris Saint-Germain, les Girondins de Bordeaux, le FC Metz, Le Stade Lavallois, le FC Rouen ou encore l’ Association Sportive de Saint-Etienne furent, entre autres, ses clubs en tant que joueur.
A la fin de sa carrière de joueur, être entraineur est pour lui une évidence. C’est à Créteil qu’il débute sur le banc, pour ensuite connaître les bancs du Racing club de Lens, de la Sélection du CamerounLiberia Football Association et achever sa carrière en tant qu’adjoint de 2002 à 2007 au Stade Rennais FC (avec Halilhodzic, Boloni et Dreossi).

Lors du 1/4 de finale de coupe de France contre le PSG, il est interviewé, et renouvelle son attachement à notre club: « Je n’oublierai jamais ces premières saisons à Avranches, je passais mon baccalauréat pour préparer des études pour devenir pharmacien et mon père souhaitait que je privilégie mes études plutôt que le football. J’ai même été obligé de refuser une sélection en équipe de France junior pour préparer des concours, le plus important pour mes parents était de m’assurer un avenir professionnel. »

Attaché au sud manche, nous pouvions encore le croiser à Jullouville, où il avait installé ses quartiers d’été. Pour les plus jeunes, certains ont également participé au Stage Philippe Redon organisés à Brécey.
C’est une figure du football avranchinais, du football français, qui nous quitte aujourd’hui, et nous avons une pensée émue pour ses proches dans ce jour douloureux.