“Avoir une équipe généreuse avec un public qui prend du plaisir”

À l’occasion de la conférence de presse sur le bilan de la préparation estivale, et de la reprise du championnat ce vendredi face à Cholet, retour sur la conférence de presse du 10 août et sur les déclarations de Damien Ott interrogé par les journalistes.

Damien, pour commencer un mot sur le bilan de cette préparation, de ces 7 semaines.

” On avait une volonté de faire une préparation longue de 7 semaines, nous permettre à nous le staff de découvrir les joueurs et que les joueurs nous découvrent aussi. Au delà de la préparation physique, on avait une volonté de préparer mentalement ce groupe et de créer une vraie cohésion. Je suis satisfait de l’ambiance qui a été de mise durant ces 7 semaines.”

Tu as parlé de cohésion et d’esprit d’équipe, est-ce que tu penses que ces objectifs sont atteints à l’issue de cette préparation, et est-ce que tu penses que ce sentiment d’appartenance était nécessaire et pas assez présent les saisons précédentes ?

” Je ne me permettrait pas de juger le travail qui a été fait les saisons précédentes, ce n’est ni mon rôle, ni dans mes habitudes. Sur ce que nous nous avons fait en revanche, oui on a travaillé sur ce sentiment de cohésion, d’appartenance et aussi d’humilité qui nous est cher. L’humilité c’est aussi de savoir qu’on sera fort collectivement, dans l’effort collectif.”

” On a mis l’accent sur l’unité du club, l’unité du groupe, et mettre l’accent sur le respect de tous, pour que nous aussi on puisse être respecté. “

Quel est le bilan de cette préparation estivale ?

” La préparation est satisfaisante, maintenant on va être mis à l’épreuve de la compétition. À nous d’entretenir l’esprit d’équipe qui a été mis en place, à nous d’entretenir l’atmosphère qui a été véhiculée notamment par les bons résultats obtenus durant cette préparation. Maintenant, on laisse place à la compétition où les autres équipes ont forcément bien travaillé également. “

À propos de la compétition, tu entames le championnat avec un effectif au complet ?

” Avec un groupe au quasi complet oui, c’est un des points très positif de la prépa, hormis Yann Godart qui a un petit soucis physique, j’ai la totalité de l’effectif à ma disposition pour l’ouverture du championnat. “

Est-ce que le mercato est considéré comme terminé ?

On a volontairement un effectif de 19 joueurs plus 3 gardiens. Si je dis 19, c’est qu’il y a une place pour un 20ème joueur pour que tous les postes soient doublés. Cette 20ème place elle peut aussi bien être pour une future recrue, que pour un jeune du club, on ne va pas se précipiter, il n’y a pas d’urgence. On donne confiance à l’effectif que l’on a, à l’ensemble des joueurs présents. On a misé sur des joueurs humbles, sur des profils qui correspondent à l’esprit du club. “

Si jamais il venait à y avoir une 20ème recrue, dans quel secteur de jeu serait-elle souhaitée ?

” Plus dans le secteur défensif. Je suis très satisfait du mercato effectué par Xavier Gravelaine et par le président. En terme de qualité et de nombre, je suis satisfait de la ligne offensive et du milieu de terrain. Défensivement je suis satisfait également mais au niveau numérique, peut-être qu’un joueur supplémentaire serait le bienvenu mais il n’y a pas d’urgence ni d’obligation. “

Quelle est ta philosophie de jeu pour cette nouvelle saison ?

” Je ne vais pas rentrer dans les aspects tactiques, mais je veux une équipe généreuse, qui fait les efforts et capables d’offrir du plaisir au public. Je veux une équipe à l’image de ce club, de cette ville et des bénévoles présent au club, qui donnent beaucoup d’eux mêmes, à nous aussi de donner beaucoup de nous mêmes sur le terrain. Je veux que mes joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain, c’est un aspect non négociable pour moi”

Comment tu abordes ce premier match en déplacement à Cholet et ces 6 descentes ?

” On veut aborder les matchs les uns après les autres sans nous mettre de pression excessive à propos de ces 6 descentes. Ça voudrait dire qu’on serait moins généreux et beaucoup plus calculateur et je n’en veux pas de ça. On fera le bilan dans 6 mois, à la mi-saison. On verra où on se situe en terme de niveau mais il n’y a pas de pression particulière. On est parti sur quelque chose de précis, en espérant que ça nous rapporte des points, en espérant. “

” Un premier match de compétition c’est toujours difficile à aborder. Les clubs n’ont pas encore joué de matchs de compétition. On va surtout se concentrer sur nous. Je respecte énormément Cholet et l’entraineur Stéphane Rossi que je connais depuis plus de 10 ans en compétition, il a toujours eu des équipes très compétitives et très bien organisées. “

CF : Damien Deslandes – FootNormand